Belsunce et Noailles

Entrez dans l'histoire du peuple Marseillais.

Le Melting pot made in Marseille

Le quartier Belsunce ne se dévoile pas facilement. C’est pourtant ici que l’histoire du centre-ville « moderne » commence. Ce petit territoire abrite des trésors d’architecture du XVIIème siècle à nos jours, c’est aussi une page vivante de l’histoire des migrations à Marseille.

Hors des sentiers touristiques, découvrez le Marseille Babylone de l’Hypercentre

 But wait, there's more!Se rendre à Belsunce c’est goûter en un instant au suc de la ville-monde qu’est Marseille, alors que la zone couvre un assez petit périmètre. Oui, mais quelle diversité ! Entre La gare Saint Charles et le Port de la Joliette, le quartier a fait office de sas pour les populations en transit. Certains sont partis, d’autres sont restés. Nous chercherons les traces de ces passages successifs, heureux ou malheureux, entre hôtels d’infortunes et réussites spectaculaires. Nous irons aussi faire un tour au marché-souk de Noailles.

Un quartier historique 

D’une rue à l’autre, je vous invite à rêver au passé glorieux du Grand Cours et de l’Alcazar, à comprendre le peuplement d’un quartier et la vie actuelle et passée de ses habitants, à ouvrir les yeux sur des petites merveilles baroques disséminées aux 4 coins des rues, et même à revivre la révolution Française !

Belsunce est le lieu de confluence des cultures, des religions et des traditions qui font de Marseille une ville à aimer, dans toute sa grandeur et sa décadence. Partez à sa découverte avec votre guide!