Marseille vue d'en face ! Château d'If

Découvrez au petit matin la belle Marseille encore endormie, et la plus redoutable de ses prisons.

Visite d’un lieu mythique

le Château d’If a toujours été associé à l’étrange, au sauvage, à ce qui est radicalement différent. À tout ce qui provoque peur et curiosité.  Ce n’est pas un château comme l’on pourrait s’imaginer Versailles, ou le Louvre. Cela ressemble plutôt à une citadelle imprenable, battue par les vents et les tempêtes de Méditerranée.

Sur le bateau, le temps de la traversée du Vieux-Port, nous pourrons nous placer sur le pont supérieur où je vous commenterai la topographie et les monuments de la ville.

Sur les pas du Comte de Monte-cristo

Puis sur place, nous évoquerons  la destinée de quelques prisonniers tristement célèbres, ainsi que celle d’un dénommé Edmond Dantès…Vous découvrirez pourquoi Le Comte de Montecristo captive depuis sa première parution les lecteurs du monde entier, qui vont jusqu’à venir en pèlerinage, voir la cellule du plus illustre des détenus…Puis nous boirons un petit café dans un endroit simple et magique, sur l’île, où nous aurons le temps de parler de Marseille d’antan, de littérature, de Pagnol et des autres… On comprend beaucoup de choses de la ville en la regardant d’ici.

Attention : Embarcadère des navettes pour le Frioul, prévoir d’arriver  au minimum 20 mn avant l’heure de départ du bateau pour acheter vos billets.

Coûts supplémentaires :

  • Tarif navette A/R:10,10 EUR .
  • Tarif entrée Château d’if: Plein tarif : 5,50 €
  • Les consommations à la buvette sont à la charge de chacun !