I love MuCEM

Découvrez l'essentiel du MuCEM avec votre guide.

Visite de la Galerie de la Méditerranée 

Vous souhaitez découvrir le MuCEM, un lieu exceptionnel et ses collections, en allant à l’essentiel ? Je vous propose de visiter la collection permanente du MuCEM, en relation privilégiée avec toute l’histoire de Marseille. En effet, cette cité extraordinaire, vieille de 2600 ans, est une excellente synthèse de ce que les civilisations méditerranéennes ont en commun. Etant un musée de société, le MuCEM présente oeuvres anciennes et créations contemporaines dans un même espace, rendant propice la réflexion sur notre époque. Ce parcours de 2 heures au sein du musée enchantera curieux, amateurs d’objets insolites et de belles œuvres.

Le Fort St Jean dévoilé!

La visite se poursuit par la découverte du Fort Saint Jean (1 heure), une des deux « Bastilles » Marseillaises. Erigée au XIIIème siècle par les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis transformé sous Louis XIV, cette forteresse, ouverte pour la première fois au public depuis 2013, offre des vues extraordinaires sur l’entrée du port de Marseille. L’occasion de raconter quelques histoires croustillantes autour de cette passe aux enjeux considérables!

L’architecture du MuCEM

Il aura fallu 10 ans de réflexion pour que le MuCEM sorte de terre. Vous découvrirez avec moi, les exigences de son architecte Rudy Ricciotti et les contraintes auxquelles il a dû faire face, pour nous livrer un bâtiment emblématique de l’architecture du XXIème siècle. Il incarne, associé au Fort St Jean, et à la Villa Méditerranée, le nouveau visage international de Marseille, métropole Méditerranéenne, ville-monde suspendue à ses rêves de grandeur.